Cinq tendances en matière d'analyse de données pour les entreprises en 2023

Il n'y a pas de débat : les données sont l'un des actifs les plus précieux pour les entreprises aujourd'hui.
Des organisations utilisent les données pour construire des modèles commerciaux ou pour capter, stocker et analyser des informations afin d'améliorer les prévisions commerciales, suivre les comportements des consommateurs et renforcer l'engagement client.
Les entreprises préfèrent de plus en plus la prise de décision basée sur les données à la prise de décision basée sur l'intuition, ce qui explique pourquoi le marché de l'analyse de données croît à un taux annuel composé de près de 30%.
Examinons cinq tendances influenceront probablement l'analyse des données en 2023.
1. L'analyse deviendra de plus en plus courante, accessible à tous et combinable.
Alors que la demande de Business Intelligence (BI) et de connaissance sur les affaires continue d'augmenter, l'adoption de l'analyse suivra également le rythme.
Les différentes unités commerciales auront besoin d'informations, ce qui sera un défi pour les professionnels de l'analyse qui doivent créer des systèmes flexibles. Le modèle d'analyse « libre-service » ou « démocratisé » est encore à atteindre, mais les architectures cloud et les plates-formes d'analyse continuent de croître et offrent des options pour y parvenir. Cependant, le coût peut être élevé, ce qui peut mener à l'utilisation de technologies plus combinables.
Gartner prévoit que 60% des organisations utiliseront des technologies d'analyse combinables, mais cela peut entraîner des coûts supplémentaires si une stratégie n'est pas en place.
2. Davantage d'entreprises utiliseront l'IA dans leur opération quotidienne.
En 2023, les entreprises utiliseront davantage l'IA pour analyser les données. La plupart des organisations ont beaucoup de données à analyser, mais environ 90% de ces données ne sont pas structurées. Les technologies d'IA et d'apprentissage automatique (ML) aideront les entreprises à mieux comprendre ces données non structurées plus rapidement. En combinant l'IA et les outils d'analyse de données et de BI, les organisations pourront découvrir la valeur cachée des données. Les outils d'IA deviendront de plus en plus populaires en 2023. Il reste à voir cependant si les applications de grands modèles de langage (comme ChatGPT) auront un impact sur l’analyse, mais nous avons déjà vu quelques innovations intéressantes qui permettent de générer des requêtes SQL à partir du langage naturel.
3. La Structure de données basée sur les métadonnées continuera à augmenter
Les entreprises utilisent des technologies AI/ML pour analyser de grandes quantités de données en combinant les sources de données traditionnelles et modernes.
Cela forme un concept appelé Data Fabric qui relie les systèmes différents, comme les sites web, les clouds, les réseaux sociaux, les appareils IoT et les applications mobiles, en un ensemble unifié.
Cela dit, les propriétaires de données et les analystes se demandent souvent si ces données sont-elles dans le bon contexte. Afin d'organiser leurs données que les entreprises vont donc utiliser plus de métadonnées. Les métadonnées donnent du contexte aux données pour les comprendre mieux et en tirer des informations plus significatives. Cela peut conduire à des décisions plus judicieuses pour tirer le meilleur parti des données.
4. L'Analyse va continuer à s'étendre jusqu'à la périphérie.
Le monde est confronté à une augmentation massive de données produites par les objets connectés de l'Internet des objets (IoT) et de l'Internet industriel des objets (IIoT). Ce volume énorme de données met en difficulté les systèmes informatiques classiques. Ainsi, les entreprises adoptent un modèle informatique décentralisé appelé Edge computing, qui permet d'intégrer l'analyse, l'IA et la prise de décision directement aux applications situées aux périphéries.
L'Edge computing offre aux organisations la possibilité d'analyser les données en temps réel, fournissant ainsi des informations plus exploitables pour les décideurs. Cette approche accélère également considérablement l'analyse. Par exemple, les erreurs ou anomalies dans les données peuvent être détectées en quelques millisecondes ; les usines peuvent effectuer une maintenance préventive ; les banques peuvent identifier les transactions frauduleuses en temps réel ; les appareils mobiles peuvent surveiller les variations des signes vitaux. Des préoccupations de confidentialité peuvent également nécessiter certaines analyses locales pour éviter les fuites de données. Par conséquent, le traitement de la demande à la périphérie est susceptible de favoriser la croissance de l'analyse micro-ciblée proche des utilisateurs finaux.
5. L'analyse continuera à permettre une prise de décision plus adaptative et en temps réel.
L'analyse deviendra plus contextuelle et continue grâce aux avancées en matière d'IA et d'apprentissage automatique. Elle ne se limitera plus aux données historiques, mais traitera en temps réel des informations prenant en compte le contexte et s'adaptant en conséquence.
L'analyse adaptative présente l'avantage majeur de permettre aux entreprises de prendre des décisions basées sur des données en temps réel avec une précision avec un degré de précision extrêmement élevé. La continuité de l'analyse en temps réel signifie également que le système ne sera jamais dépassé ou obsolète.
Conclusion
En résumé, les données sont le nouveau pétrole, Cependant, il est nécessaire d'avoir une plateforme solide pour les collecter, les traiter et les utiliser de manière efficace. Les entreprises disposant d'une solide infrastructure analytique et d'une culture et de compétences en matière d'analyse seront en mesure d'innover et de prendre des décisions avisées.




Pourquoi les leaders visionnaires investissent dans la Data : Décisions, Compétitivité et Innovation

